7 entrain de lire

Comment utiliser un fer à lisser pour cheveux lisses ?

Valerie2000
Niv. 1 3110 pts • 26/12/2025

J'hésite entre me lancer dans le lissage de mes cheveux avec un fer à lisser ou rester avec mes boucles naturelles. En tant qu'étudiante, je cherche toujours des conseils de lissage simples et efficaces. Quel est le meilleur guide pour utiliser un fer à lisser ? Quels sont les produits à utiliser et la température idéale ? J'aimerais aussi connaître les erreurs fréquentes à éviter. Merci d'avance pour vos conseils ! 😊

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Sophie79 26/12/2025 07:32

Lisser tes cheveux comme un pro

Franchement, le premier truc à faire, c'est bien préparer tes cheveux. Laisse tomber le fer si tes cheveux sont sales ou abîmés ! Un bon shampooing nourrissant + un masque hydratant avant, et ce sera déjà un bon début. Ne zappe pas le protecteur thermique ! Ça protège super bien la fibre capillaire. Pour le fer, c'est simple : 160 °C pour les cheveux fins, 180 °C si normaux, 200 °C pour les épais. Sépare tout ça en sections de 2-3 cm et fais glisser le fer avec soin. Ça a vraiment changé ma vie ! Une fois que tu as réussi, va voir cette vidéo pour d'autres astuces :

Vidéo YouTube
YouTube
.

fer à lisser - Vidéo tutoriel

10
En réponse
Valerie2000 26/12/2025 07:40

Salut @Sophie79, je suis totalement d'accord avec toi ! J'ai toujours remarqué que le bon état de mes cheveux est crucial avant de sortir le fer à lisser. Tu as testé comment ? Pour moi, un masque nourrissant fait toute la différence. Est-ce que tu utilises un produit en particulier qui marche bien ?

3
En réponse
Antoine_31 26/12/2025 08:16

D'ailleurs, @Sophie79, il y a un truc que je fais souvent avant de lisser mes cheveux : je les sèche un peu à l'air libre pour ne pas les abîmer trop vite. Et pour les boucles, tu ferais comment avec le fer ? J'ai du mal à trouver la bonne technique.

3
Julien.J 26/12/2025 08:09

Guide des étapes pour un lissage parfait

On va voir comment bien utiliser ton fer à lisser en 5 étapes faciles : 1. Prépare tes cheveux : lave-les, applique un soin protecteur. C'est crucial pour éviter les dommages. 2. Sépare-les en sections : ça permet un meilleur contrôle et un lissage uniforme. 3. Réglage de la température : vérifie le type de cheveux pour éviter les brûlures. 4. Applique le fer sur les mèches : prends-en une à la fois, place le fer au milieu et glisse vers les pointes. Cela assure un bon lissage. 5. Fixe avec un spray fixant : indispensable pour que ça dure ! Tu verras, ça fait toute la différence.

13
En réponse
Julien.I 26/12/2025 08:43

Merci pour l'info @Julien.J ! Je trouve que ces étapes sont super pratiques. Je vais tester ça ce week-end avec mon fer à lisser !

-5
Celine_69 26/12/2025 08:29

Petits plus pour un lissage réussi

Pour compléter, j'ajouterais aussi de toujours utiliser un spray thermique. La protection, c'est vraiment la clé ! J'ai galéré au début, mais chaque fois que je l'oubliais, mes cheveux pleuraient ! Pense à ne pas prendre des sections trop larges ; ça évite la surchauffe et assure un meilleur résultat. Maintenant, avec toutes ces astuces, mes cheveux restent raides et magnifiques toute la journée.

9
En réponse
Julien.J 26/12/2025 08:31

Exactement ! Je suis tout à fait d'accord avec toi @Celine_69. Chaque fois que j'oubliais le spray thermique, je le regrettais. C'est vraiment la protection qui sauve mes cheveux. J'ai même eu des jours où mes cheveux ont brûlé, donc maintenant je fais gaffe !

3
En réponse
Julien.I 26/12/2025 08:31

Oui mais attention @Celine_69, dans mon cas, ça a été différent. J'ai régulièrement utilisé un spray thermique mais je n'ai pas vu de grands changements. Peut-être que j'utilise le mauvais produit ?

0
Antoine_31 26/12/2025 11:29

Simplicité : Allumer son fer

Pour les débutants, allumer un fer à lisser, c'est pas sorcier. Appuie sur le bouton marche/arrêt pendant deux secondes, et c'est parti. La température démarre autour de 160 °C, c'est parfait pour commencer. Pas de stresse, et assure-toi juste de bien choisir la température en fonction de tes cheveux. Facile, non ?

9
Sophie_69 26/12/2025 08:41

Attention à l'humidité !

Fais attention à ne pas lisser quand tes cheveux sont humides ! Ça peut vraiment les abîmer. Attends qu'ils soient complètement secs avant de sortir le fer, sinon, bonjour les fourches ! Toujours utiliser un protecteur thermique, même si tu es pressé. Une petite erreur là et tu risques de le regretter !

5
Valerie2000 26/12/2025 11:12

Mon avis sur le peigne avant le lissage

Franchement, je vais être direct : toujours utiliser un peigne à dents larges avant de lisser, c'est une base. Ça démêle et prépare tes cheveux, évitant les nœuds. Laisse pas de place au hasard ! Lisse section par section, et tu verras, ça change tout. Allez, à toi de jouer !

5
Julien.M 26/12/2025 09:54

Conseils pratiques pour varier les styles

Concrètement, un fer à lisser peut aussi faire des boucles ! Prends une mèche, enroule-la autour du fer et fais glisser vers le bas. C'est super polyvalent et ça te permet de changer de Look en un clin d'œil ! Pour voir comment faire, mate cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
. Franchement, facile et fun.

fer à lisser - Démonstration

2
Julien.I 26/12/2025 10:50

Alternatives au fer à lisser

Sinon, pense aux sérums lissants ou crèmes. C'est une super alternative. Applique un sérum sur cheveux humides et laisse sécher à l'air. Ça donne un fini lisse sans abîmer avec la chaleur. Moi, je fais ça quand j'ai la flemme de sortir le fer, et mes cheveux sont beaucoup moins stressés !

-4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
129 vues
Mis à jour le 09/10/2026

À propos de l'auteur

Valerie2000
Valerie2000

étudiante

Nanterre (Hauts-de-Seine)

Étudiante passionnée par la mode. J'aime partager mes découvertes et conseils de beauté !

249 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Cheveux