2 entrain de lire

Comment lutter contre le shrinkage en période d'humidité ?

Julien.G
Niv. 4 3384 pts 27/12/2025

Je cherche à savoir quelles sont les meilleures solutions anti-humidité pour remédier au shrinkage de mes cheveux ondulés. Avec l'humidité croissante à Lyon cette année, je me rends compte que ma coupe de cheveux crépus subit beaucoup de changements. J'aimerais comprendre comment utiliser des produits capillaires ou un sérum lissant pour garder mes boucles bien définies. 😅 Quelles techniques d'étirement recommandez-vous ?

#cheveux crépus 14 #anti-shrinkage #hygrométrie #humidité
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Philippe_D26 27/12/2025 08:27

Comment réduire le shrinkage efficacement

Franchement, l'humidité c'est le cauchemar pour nos cheveux. Un spray anti-humidité, c'est un must. J'en ai essayé plusieurs, mais ceux sans trop de silicones, ça sauve mes boucles. En les appliquant sur cheveux humides, on crée une barrière protectrice, vraiment efficace. Et puis, la méthode du 'banding' avec des élastiques, un vrai game changer : ça garde l'étirement sans abîmer. Perso, je préfère cette technique à d'autres qui mettent trop de chaleur. Teste ça et partage tes résultats !

10
En réponse
Martine.62 27/12/2025 09:43

Oui mais attention @Philippe_D26, j'ai eu une expérience un peu différente. Bien que les sprays anti-humidité soient efficaces, j'ai remarqué qu'ils peuvent parfois rendre mes cheveux un peu secs. Du coup, j'essaie de les alterner avec des produits très hydratants pour éviter ça. C'est peut-être une option à envisager ?

9
En réponse
Valerie2000 27/12/2025 09:45

Exactement ! @Philippe_D26, je pense aussi qu'un bon spray anti-humidité est indispensable. J'en utilise un régulièrement et cela fait toute la différence, surtout quand il fait humide. +1 pour les produits sans silicones !

7
En réponse
Julien.G 27/12/2025 08:35

Salut @Philippe_D26 ! Je suis totalement d'accord avec toi. Moi aussi, j'ai toujours eu des problèmes avec mes cheveux quand il pleut ou qu'il fait trop humide. J'ai essayé plusieurs sprays anti-humidité, et ceux sans silicones sont effectivement les meilleurs pour maintenir mes boucles en place. C'est un vrai sauveur dans ma routine capillaire !

-2
Chloe_37 27/12/2025 10:56

Des tresses pour éviter le shrinkage

Sinon, tu peux aussi opter pour des tresses lâches. Ça aide à maintenir l'étirement sans avoir recours à la chaleur. Une méthode naturelle qui ne stresse pas tes mèches et empêche le shrinkage. C'est moins nocif pour tes cheveux et ça fonctionne super bien, pourquoi ne pas essayer ?

14
Camille_75 27/12/2025 10:16

Conseils pratiques contre l'humidité

Concrètement, investir dans des produits de qualité pour les cheveux, c'est essentiel. L'huile de coco, par exemple, hydrate bien et protège contre l'humidité. Je recommande aussi de toujours avoir un sérum lissant à portée de main. Ça aide vraiment à garder les cheveux en place même avec ce temps humide. À tester d'urgence !

12
Sophie38 27/12/2025 08:59

Un tutoriel simple contre le shrinkage

Aujourd'hui, on va voir comment gérer le shrinkage au quotidien. Tu auras juste besoin de shampooing hydratant et d'un bon gel.

1. Lave tes cheveux avec un shampooing hydratant pour bien les préparer.
  1. Applique un après-shampooing léger, ça aide à démêler en douceur.
  1. Ensuite, utilise un gel ou une crème à appliquer sur cheveux humides, surtout aux pointes.
  1. Torsade tes sections pour définir les boucles.
  1. Laisse sécher à l'air libre, ou utilise un diffuseur pour éviter les frissons. Ce processus aide vraiment à limiter le shrinkage !
9
En réponse
Chloe_37 27/12/2025 09:47

Oui mais attention @Sophie38, pour moi, ça n'a pas toujours fonctionné. J'ai essayé de suivre cette méthode, mais j'ai souvent eu l'impression que mes cheveux prenaient trop de temps à sécher et ça devenait compliqué. Peut-être qu'il faut tester plusieurs produits pour trouver ce qui fonctionne vraiment ?

12
En réponse
Sophie_69 27/12/2025 09:29

Oui, c'est exactement ça @Sophie38 ! Je fais la même chose. Quand je me lave les cheveux avec un shampooing hydratant, je termine toujours par un gel qui aide à contrôler le shrinkage. Ça permet de garder mes boucles bien définies sans trop de frisottis, même sous la pluie. C'est une routine que je ne changerais pour rien au monde !

5
Julien.G 27/12/2025 10:46

Mon avis sur les produits anti-humidité

Pour moi, c'est clair : toujours avoir un produit anti-humidité à portée de main. Appliquer un leave-in avant le séchage, ça diminue vraiment le shrinkage et garde les boucles bien définies. J'ai noté que manipuler le moins possible mes cheveux pendant le séchage à l'air m'aide. Ça fait une grosse différence, tu devrais essayer ça !

9
Sophie_69 27/12/2025 09:10

J'ajoute une astuce sur le shrinkage

Pour compléter ce que tu dis, j'avais vraiment des soucis avec mes cheveux frisés sous la pluie. J'ai testé les sprays anti-humidité et c'est vrai que ça fait une différence. Mais attention à ceux trop chargés en silicones ! Ça gâche tout. Depuis, mes boucles se tiennent bien, même quand il pleut. C'est tellement plus facile à gérer !

8
En réponse
Valerie2000 27/12/2025 09:59

D'ailleurs @Sophie_69, en parlant de sprays anti-humidité, j'ai vraiment eu des soucis avec mes cheveux frisés quand il pleuvait. J'ai constaté que l'utilisation d'un bon produit peut vraiment changer la donne, mais j'ai aussi toujours un hydratant à porter de main au cas où. Quels autres conseils tu aurais pour gérer les frisottis sous la pluie ?

-4
Valerie2000 27/12/2025 09:19

Mise en garde sur la chaleur

Attention Après, la chaleur constante pour réduire le shrinkage, c'est un piège. Beaucoup pensent que le lissage va tout régler, mais ça ruine les cheveux. Essaie des méthodes plus douces comme le braid-out. Ça préserve la santé de tes cheveux tout en t'aidant à gérer le shrinkage. C'est moins risqué et plus sain sur le long terme !

8
Martine.62 27/12/2025 10:39

Tutoriel pour éviter les frisottis

Une question fréquente est : Comment éviter que les cheveux frisent avec l'humidité ? Alors, l'utilisation d'un spray anti-humidité est clé. Appliqué sur cheveux humides, ça crée une protection qui aide à garder des cheveux lisses. N'oublie pas un bon sérum anti-frisottis pour un résultat optimal ! Ça fait vraiment la différence, crois-moi.

3

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
67 vues
Mis à jour le 30/04/2026

À propos de l'auteur

Julien.G
Julien.G

responsable marketing

Lyon (Rhône)

Passionné de mode, je pense que chaque détail compte. Toujours à l'affût des dernières tendances !

234 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Cheveux