2 entrain de lire

Comment traiter les cheveux fourchus et cassants naturellement ?

Antoine_44
Niv. 3 3305 pts • 24/12/2025

En tant qu'enseignant de 50 ans, je me demande comment gérer mes cheveux crépus, qui sont souvent sujets aux fourches. J'ai remarqué une perte de brillance et je suis en quête de traitements naturels pour améliorer ma structure capillaire. Avez-vous des recommandations de produits capillaires ou d'hydratation qui pourraient aider à prévenir le recul des fourches ? Merci d'avance ! 😊

#cheveux fourchus 11 #soins cheveux 16 #nourriture cheveux #masque cheveux
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Chloe_37 24/12/2025 23:18

Lutter contre les cheveux fourchus

Salut ! Si tu veux lutter sérieusement contre les cheveux fourchus, la première chose à faire est de reconnaître que tes cheveux ont besoin de traitement. L’hydratation profonde, c'est pas une blague ! J'ai toujours utilisé des masques avec de l’huile d’argan et c’est impressionnant les résultats. La kératine, c’est vital pour la structure capillaire. Une routine avec des produits doux fait toute la différence. J'ai lu une étude qui disait que les cheveux cassants étaient souvent liés à un manque de nutriments. Pas étonnant alors qu'un masque à l'huile de coco m’a sauvé la mise ! Franchement, c'est magique ! Tiens, regarde aussi cette vidéo pour t’inspirer :

Vidéo YouTube
YouTube
. Et toi, qu'est-ce que tu essaies ?

cheveux fourchus - Démonstration

26
En réponse
Philippe_D26 25/12/2025 00:11

D'ailleurs, quand tu parles d'hydratation, ça fait aussi penser à l'alimentation. Tu fais attention à ce que tu manges ?

8
En réponse
Phil75 25/12/2025 00:14

Salut @Chloe_37, je te comprends totalement ! J'ai eu aussi des cheveux fourchus qui me rendaient fou à l'époque. Comme toi, j'ai réalisé qu'il fallait vraiment les hydrater en profondeur. Depuis que j'utilise des masques nourrissants chaque semaine, je vois une grande différence. Mes cheveux sont beaucoup plus souples et en meilleure santé !

5
En réponse
Sophie_91 25/12/2025 00:08

Exactement ! J'ai aussi constaté que l'hydratation est primordiale pour éviter les cheveux fourchus. Je fais ça depuis des années et je n'aurais jamais cru à quel point ça changeait la donne. C'est ce que je dis toujours aux gens qui se plaignent de ce problème.

-1
Camille_75 25/12/2025 00:49

Masque naturel efficace

Salut à tous, pour compléter les conseils, j'ai une bonne astuce qui m'a beaucoup aidé. J'ai longtemps eu des cheveux fourchus après les teintures (erreur, mais bon). J'ai testé un masque maison avec de l’avocat et de l'huile d'olive, et c'était incroyable. Mes cheveux deviennent super souples, beaucoup moins secs. C'est vraiment une belle transformation. Si vous galérez avec des cheveux ternes, foncez, c'est top ! Vous avez testé quelque chose de similaire ?

14
En réponse
Julien.G 25/12/2025 01:04

D'ailleurs @Camille_75, c'est une super idée le masque maison ! J'ai essayé de mon côté, et j'ai concocté une recette avec de l'huile d'olive et du miel. Je pense que la régularité est la clé ; plus je l'applique, mieux mes cheveux se portent. Quelles autres astuces as-tu trouvées utiles ?

8
En réponse
Sophie_91 25/12/2025 00:39

Exactement ! J'ai vécu la même chose avec mes cheveux fourchus après mes teintures. Après avoir testé plusieurs produits, un bon masque fait maison a vraiment été une révélation pour moi. Ça a aidé à les réparer et à les nourrir en profondeur.

2
Phil75 25/12/2025 00:38

Attention aux erreurs fréquentes

Attention ! Ignorer les cheveux fourchus, c'est la pire des erreurs. On pense souvent que ça va passer tout seul, mais non. Plus tu attends, plus ça devient catastrophique. Il faut être réactif et prendre soin de tes pointes. Utiliser des chouchous en tissu peut aussi faire une grande différence pour éviter de casser encore plus. Ne tarde pas à agir ! Vous avez vérifié l'état de vos pointes récemment ?

12
Julien.G 25/12/2025 03:08

La chaleur, un vrai problème

Prends une seconde pour comprendre ça : la chaleur, c'est terrible pour les cheveux fourchus ! L'usage régulier de fers abîme énormément. Par exemple, tu peux essayer d’appliquer une goutte d'huile de jojoba sur les pointes après le lavage. Ça scelle l’hydratation et te permet de réduire l'apparence des fourches. Franchement, ça vaut le coup d’essayer. Tu as déjà testé l'huile après le lavage ?

7
Antoine_31 24/12/2025 23:38

Tutoriel pour cheveux fourchus

Hey, je vais te partager un petit tutoriel en 5 étapes pour éviter les cheveux fourchus. Prêt ?

1. Hydratation hebdomadaire : Utilise un masque nourrissant au moins une fois par semaine. Tes cheveux te remercieront.
  1. Limite la chaleur : Évite le sèche-cheveux ou les fers à lisser, c'est le mal ! Ça sèche et abîme super vite.
  1. Coupes régulières : Pense à couper les pointes abîmées tous les deux mois. Ça évite que ça empire !
  1. Produits doux : Utilise des shampoings sans sulfates, c'est mieux !
  1. Dors sur du satin : Ça réduit les frictions pendant la nuit.

En suivant tout ça, tu devrais voir une belle différence ! Tu es prêt à tenter le coup ?

5
En réponse
Julien.G 25/12/2025 00:54

Oui mais attention @Antoine_31, un masque une fois par semaine, ça peut dépendre des cheveux. Dans mon cas, j'avais des cheveux plus fins et j'ai dû les hydrater un peu plus souvent. J'ai remarqué qu'une routine de soins plus fréquente a vraiment amélioré la texture de mes cheveux. Alors fais bien attention à ce qui fonctionne pour toi !

1
Sophie_91 25/12/2025 02:09

Le henné comme alternative

Sinon, tu peux aussi envisager le henné. C'est un super allié naturel pour nourrir les cheveux. Ça aide à les gainer et les rendre brillants. Attention Après à ne pas trop en utiliser si tu vises juste un effet temporaire. J'ai remarqué une belle différence après l'avoir utilisé, mes cheveux semblaient plus sains. Pas trop convaincu ? Mais si tu passes au naturel, ça en vaut vraiment la peine !

4
Philippe_D26 25/12/2025 01:30

L'importance de l'alimentation

Concrètement, la santé de vos cheveux dépend aussi de ce que tu manges. Une alimentation équilibrée avec assez de protéines et d'eau, c'est crucial. D'ailleurs, si tu commences à voir des fourches, c'est souvent un signe que ton corps manque de soins. N'oublie pas que l’hydratation joue un rôle clé dans la structure des cheveux. Prends soin de tes cheveux de l'intérieur, ça finit par se voir ! Est-ce que tu as ajusté ton alimentation récemment ?

3
Antoine_44 25/12/2025 03:48

Causes des cheveux fourchus

Les cheveux fourchus, c'est souvent le résultat d'une combinaison de facteurs. L'utilisation de produits irritants et la chaleur, ça n'aide pas. Alors, privilégie des soins doux, sans ingrédients agressifs. Rappelle-toi, il existe des solutions, il suffit d'y mettre un peu d'effort. Ton intérieur a besoin de soins tout comme tes cheveux. Tu as réfléchi à tes soins pendant cette période ?

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
6 min de lecture
128 vues
Mis à jour le 09/10/2026

À propos de l'auteur

Antoine_44
Antoine_44

enseignant

Nantes (Loire-Atlantique)

Enseignant et homme de culture, je crois que l’apparence peut renforcer notre confiance en soi.

229 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Cheveux