8 entrain de lire

Quelles sont les meilleures coiffures protectrices naturelles pour les tresses ?

Sophie_91
Niv. 2 3163 pts • 27/12/2025

Suite à mes recherches sur les tresses protectrices, je me demande quelles sont les meilleures coiffures protectrices naturelles que l'on peut réaliser facilement. Étant infirmière, j'ai souvent besoin de coiffures pratiques qui maintiennent mes cheveux ondulés tout en les protégeant des agressions quotidiennes. J'aimerais également partager des astuces pour réduire la casse des cheveux. Des idées ou techniques à me recommander ? 😊

#soin cheveux 12 #cheveux crépus 14 #coiffures protectrices #tresses naturelles
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Sophie_95 27/12/2025 08:25

Les tresses, ma solution à tout !

Salut à tous ! Si tu cherches des coiffures protectrices naturelles pour cheveux crépus, ma recommandation est de commencer par des tresses. Les tresses permettent de réduire la manipulation des cheveux et d'éviter la casse. Par exemple, les tresses nomades, qui sont super stylées et faciles à réaliser, sont idéales. Assure-toi d'hydrater tes cheveux avant de commencer, et n'hésite pas à ajouter un peu d’huile pour les nourrir. J’ai oublié de le faire une fois, ma galère... mes cheveux étaient secs à la fin, du coup, c’était pas top ! Du coup, un petit conseil, fais toujours un bon soin avant de tenter. Franchement, ça change tout ! Cette vidéo sur les coiffures protectrices est super utile :

Vidéo YouTube
YouTube

meilleures coiffures protectrices - Présentation vidéo

24
En réponse
Celine_69 27/12/2025 09:31

Salut @Sophie_95, oui mais attention aux tresses trop serrées ! Dans mon cas, c'était différent, j'ai fini par avoir des démangeaisons. J'adore les tresses, mais je me suis rendu compte qu'il faut vraiment être délicat pour éviter de stresser le cuir chevelu. Parfois, un bon chignon bas peut faire l'affaire aussi et c'est hyper chic !

1
En réponse
Martine.62 27/12/2025 09:16

Salut @Sophie_95 ! D'ailleurs, j'ai testé les tresses l'année dernière, et je dois dire que c'est l'une des meilleures coiffures protectrices que j'ai jamais essayées. Mes cheveux étaient moins cassants et j'ai pu les garder hydratés. Pour les retirer, j'ai eu quelques petites craintes, mais le résultat était si satisfaisant ! As-tu déjà essayé cette coiffure ?

-1
En réponse
Phil75 27/12/2025 09:29

Merci pour l'info ! J'avais besoin d'un bon conseil sur les meilleures coiffures protectrices. Les tresses semblent vraiment intéressantes, je vais tester ça bientôt. Si ça fonctionne bien, je pense en faire une habitude.

-5
Celine_69 27/12/2025 09:07

Tuto tresses simples à réaliser

Hey ! Voici un tuto simple en 5 étapes pour réaliser des tresses protectrices : 1. Commence par bien laver et démêler tes cheveux pour éviter les nœuds. 2. Applique un traitement hydratant pour préparer tes cheveux, c'est hyper important. 3. Divise tes cheveux en sections, ça t’aidera à être ordonné. 4. Tresse chaque section comme tu le souhaites (tresses en épi, classiques, etc.). 5. Fixe bien avec des élastiques, je te conseille d’en prendre de ceux sans métal. Prends ton temps, et n'oublie pas d'hydrater les tresses régulièrement. Ça peut te sauver la mise et éviter que tes cheveux ne souffrent !

15
En réponse
Julien95 27/12/2025 10:07

Merci pour l'info @Celine_69 ! Je vais tester tes étapes pour faire des tresses protectrices. J'avais une méthode assez chaotique auparavant, mais j'adore l'idée d'appliquer un traitement hydratant avant. Je vais essayer et je te tiendrai au courant, ça pourrait bien changer mes résultats !

5
En réponse
Camille_75 27/12/2025 10:26

Pareil pour moi, @Celine_69. J'ai récemment compris que les tresses peuvent vraiment être des meilleures coiffures protectrices. J'ai essayé de les faire armée de patience et ça a bien marché ! Mes cheveux se sont remis à pousser sainement. Je te confirme aussi que l'hydratation est la clé.

-5
Julien95 27/12/2025 11:15

Entretiens tes tresses au quotidien

Concrètement, les tresses protectrices ne sont pas uniquement esthétiques. En plus de protéger les cheveux, elles facilitent la gestion des cheveux crépus. Il est primordial d’hydrater tes cheveux pendant que tu portes tes tresses, cela les gardera en bonne santé et donnera de meilleurs résultats une fois que tu les enlèveras. Pense à des produits légers pour ne pas alourdir tes tresses. Ça change tout franchement !

12
Phil75 27/12/2025 10:14

Attention aux douleurs avec les tresses

Attention à ne pas serrer trop tes tresses, surtout si tu as les cheveux crépus. Ça peut abîmer tes follicules et entraîner des douleurs. Je me souviens d'une fois où j'ai trop tiré, ce qui a causé beaucoup de frisottis par la suite. Prends soin de choisir la bonne taille de tresse et le bon type d'élastique pour éviter ce genre de problème ! Fais-toi plaisir, mais n’oublie pas ce détail important !

2
Camille_75 27/12/2025 11:04

Chignons pour varier les styles

Sinon, tu peux aussi essayer les chignons ou les nattes collées. Ces styles protègent aussi tes cheveux et sont très tendance. Avec des nattes, tu as l'option de porter un foulard ou une écharpe pour un look chic. Cela varie tes coiffures sans abîmer tes cheveux ! En plus, c’est facile à faire et ça peut être très joli.

1
Sophie_91 27/12/2025 11:21

Huile de ricin, le must-have

Franchement, ajoute des huiles essentielles comme l'huile de ricin à ton entretien capillaire. Ça booste la croissance tout en nourrissant tes tresses. Pense à masser ton cuir chevelu une fois par semaine pour stimuler la circulation sanguine. C'est simple, mais ça peut vraiment faire une différence. Pour moi, c’est un incontournable !

0
Martine1975 27/12/2025 11:38

Les bénéfices des coiffures protectrices

Une question fréquente que l'on se pose : Quelle est la coiffure la plus protectrice pour les cheveux ? La réponse, c'est que les tresses sont souvent considérées parmi les meilleures options. Elles empêchent les cheveux de se frotter contre des surfaces rugueuses, réduisant la casse. Il y a aussi des techniques modernes comme les chignons qui font un super job. Pour plus d'infos, la vidéo coiffure protectrice en 5 min pour 3 à 8 jours #cheveuxcrepus est pratique :

Vidéo YouTube
YouTube

meilleures coiffures protectrices - Vidéo tutoriel

0
Martine.62 27/12/2025 09:57

Twists, une bonne option à essayer

Je partage mon expérience ! J'ai essayé plusieurs coiffures protectrices, mais ce que j'adore vraiment, ce sont les twists. Ils sont faciles à faire et à entretenir. J'applique une crème hydratante avant de les réaliser, et ils tiennent facilement une semaine si je fais attention. Une fois, j'ai même ajouté des perles pour les styliser, et ça a vraiment fait effet ! Je vois tellement de meilleures résultats, plus de casse pour mes cheveux. Un petit tip, le soir, n’hésite pas à les enfermer dans un foulard pour les protéger. Ça fait toute la différence !

-2
En réponse
Julien95 27/12/2025 10:34

Je suis d'accord avec toi, @Martine.62 ! Les twists sont ma méthode favorite également. Je les trouve très pratiques car je peux les faire rapidement et ils tiennent plusieurs jours. J'applique une crème hydratante avant de commencer, et je vois vraiment la différence par rapport à d'autres coiffures. Tu as déjà testé ?

7

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
6 min de lecture
154 vues
Mis à jour le 09/10/2026

À propos de l'auteur

Sophie_91
Sophie_91

infirmière

Évry (Essonne)

Je suis passionnée par la santé et la beauté. J'aime combiner mes connaissances médicales avec des conseils de beauté pratiques.

257 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Cheveux