8 entrain de lire

Comment prévenir les cheveux fourchus avec un masque anti fourches ?

Monique.69
Niv. 2 3345 pts • 24/12/2025

Besoin d'aide rapide : J'ai 70 ans et je remarque que mes cheveux deviennent de plus en plus fragiles et affichent des fourches. Je m'interroge sur les meilleurs soins anti-fourches et notamment sur l'efficacité des masques anti fourches. Avez-vous des conseils ou des recettes de masque maison, comme un mélange d'huile d'olive ou d'autres ingrédients nourrissants ? J'aimerais trouver une routine capillaire adaptée pour nourrir mes cheveux et éviter qu'ils deviennent cassants. Merci d'avance pour vos conseils ! 😊

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Sophie_69 24/12/2025 09:29

Le masque anti fourches qui fonctionne

Franchement, si tu veux vraiment éviter les cheveux fourchus, il te faut un bon masque. Pour moi, le masque de Kérastase a été une révélation. J'ai les cheveux lisses et sensibles, et ce produit a bien nourri mes pointes. Je l’utilise régulièrement depuis quelques mois et j'ai vu une vraie amélioration. Mais attention, ça ne remplace pas une bonne coupe (je ne rate jamais mes rendez-vous). Pour nourrir encore plus, j'ajoute un peu d'huile d'argan dans mes masques faits maison. Tu peux regarder cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
, elle regorge de conseils !

cheveux fourchus - Démonstration

27
En réponse
Sophie38 24/12/2025 10:16

D'ailleurs, as-tu essayé de combiner le masque avec un sérum ? J'ai lu que ça pouvait encore plus aider contre les cheveux fourchus.

1
En réponse
Monique.69 24/12/2025 09:56

Exactement ! Je pense aussi que le masque de Kérastase est un must-have. +1 sur ce produit, il a vraiment sauvé mes cheveux !

0
En réponse
Sophie_95 24/12/2025 10:17

Salut @Sophie_69 ! Je suis totalement d'accord avec toi sur l'importance du masque. Tu as testé comment ? Personnellement, j'utilise souvent le masque de Kérastase aussi, et il a vraiment fait des merveilles pour mes cheveux lisses et sensibles. Je me demande si ça marche aussi pour les cheveux bouclés ?

-1
Maxime1995 24/12/2025 09:43

DIY: masque maison simple

Alors pour traiter les cheveux fourchus, je te propose un petit tuto en 5 étapes. 1) Rassemble de l'huile d'olive, du miel et un bol. 2) Mélange une cuillère d'huile avec une cuillère de miel. 3) Applique ça sur cheveux secs, pas lavés, pour que ça pénètre bien. 4) Laisse poser 30 minutes. 5) Rince bien et fais ton shampoing habituel. C'est simple et ça nourrit à fond. Je l'ai fait la semaine dernière et mes boucles sont plus douces. Pense à le faire régulièrement pour de meilleurs résultats !

9
En réponse
Philippe_D26 24/12/2025 11:21

Je confirme, @Maxime1995, j'ai eu le même cas avec mes cheveux fourchus avant de commencer à utiliser des huiles naturelles. Je me suis souvent dit que rien ne fonctionnerait, mais je suis vraiment satisfait de ce que je fais maintenant.

-1
En réponse
Sophie_69 24/12/2025 10:23

Merci pour l'info @Maxime1995 ! Super conseil, je vais tester ce mélange avec l'huile d'olive et le miel. C'est exactement ce qu'il me faut pour mes cheveux, car j'ai essayé tant de choses sans vraiment de résultats. Je suis impatiente de voir la différence !

-5
Monique.69 24/12/2025 12:41

Prendre soin de ses cheveux

Je vais être direct : sois doux avec tes cheveux. Ne frotte pas trop avec la serviette après la douche, c'est là que ça casse. Tapoter est mieux ! En outre, démêle toujours avec un peigne à dents larges, ça limite les fourches. C'est un petit geste, mais qui change tout sur le long terme. Prends bien soin d'eux !

7
Julien.J 24/12/2025 11:51

Tuto complet pour cheveux fourchus

On va apprendre à choisir un bon masque pour les cheveux fourchus. D'abord, vérifie que le produit contient de la kératine, qui renforce les cheveux, ou des huiles comme l'huile de coco. Ensuite, applique-le après ton shampoing habituel, laisse poser 15-30 minutes, puis rince. Utilise un soin sans rinçage après ça, ça fait une différence. Teste ceux de Redken, j'en entends que du bien, mais trouve ce qui te correspond !

6
Claire_69 24/12/2025 11:23

Attention aux soins sans rinçage

Attention Après à ne pas compter uniquement sur les soins sans rinçage. Beaucoup pensent que c'est une solution miracle. Pour moi, c'est un peu une illusion. Les cheveux fourchus nécessitent des coupures régulières, sinon ça ne fait que cacher le problème temporairement. Les masques sont super, mais ils ne remplacent pas une bonne coupe !

4
Philippe_D26 24/12/2025 11:32

Conseils pratiques pour cheveux sains

Concrètement, il faut également un bon équilibre entre nutrition et hydratation. J'ajoute souvent un sérum sur mes pointes après le masque pour bien sceller l'hydratation. Évite au maximum de sécher tes cheveux avec une serviette, je fais un vieux geste de tapotement et ça change tout ! Et pas de fers à lisser trop souvent, je sais que c'est tentant, mais la chaleur finit par abîmer.

4
Sophie38 24/12/2025 10:13

Une alternative à tester

Pour compléter les conseils, j'ajouterais que l'huile d'olive avant le shampoing a bien fonctionné pour moi. Ça a vraiment aidé à réduire la casse et mes pointes sont moins sèches. (mais bon) Au début, j’étais sceptique, mais je vois la différence ! Je te conseille d’essayer et de voir si ça te convient. N'oublie pas de couper les pointes, c'est primordial aussi.

1
En réponse
Sophie_69 24/12/2025 11:07

D'ailleurs, j'ajouterais que l'huile d'olive avant le shampoing a bien fonctionné pour moi aussi. Ça aide vraiment à réduire la casse et mes pointes sont moins sèches depuis que je l'utilise régulièrement. As-tu envisagé d'autres huiles ?

7
Sophie_95 24/12/2025 11:40

Ne pas oublier la coupe régulière

Franchement, pour moi, la coupe des pointes est essentielle. J'essaie de couper toutes les 6-8 semaines. Je remarque une grosse différence dans la texture de mes cheveux. Oui, ça coûte, mais c'est un investissement pour éviter des fourches. En plus, ça donne un coup de boost à la coiffure !

-3

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
116 vues
Mis à jour le 09/10/2026

À propos de l'auteur

Monique.69
Monique.69

retraitée

Lyon (Rhône)

Retraitée, j'aime partager des conseils sur le bien-être et la mode, à tout âge. La beauté n'a pas d'âge !

257 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Cheveux