6 entrain de lire

Comment réparer des cheveux avec pointes sèches et fourchues ?

Julien.M
Niv. 1 3442 pts • 23/12/2025

J'ai remarqué que mes cheveux deviennent de plus en plus secs, surtout aux pointes, et je commence à avoir des fourches. J'ai testé plusieurs soins capillaires, mais il semble que je fasse des erreurs fréquentes dans mon approche. Quelles sont vos astuces capillaires pour traiter les pointes sèches et éviter que cela ne s'aggrave ? Je suis particulièrement intéressé par des remèdes maison comme des masques ou des bains d'huile. Merci d'avance pour vos conseils ! 💇‍♂️

#fourches 15 #pointes #cheveuxsecs #soincheveux
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Monique_13 23/12/2025 14:29

Réparer des pointes sèches rapidement

Salut ! Si tu as des pointes fourchues et des cheveux secs, il est essentiel d'agir dès que possible. La première étape, couper régulièrement tes cheveux pour éliminer les fourches, ça va vraiment aider. Ensuite, opte pour un shampoing hydratant qui nourrira bien tes cheveux. Utilise un après-shampoing riche en agents hydratants, et fais des masques capillaires en profondeur une fois par semaine. Je te recommande d'essayer un bain d'huile chaud, ça fait des miracles ! Et n'oublie pas un sérum sur tes pointes pour les protéger. Si tu veux des astuces pratiques, regarde cette vidéo : (

Vidéo YouTube
YouTube
). C'est parti pour un vrai coup de frais sur ta chevelure !

pointes sèches - Vidéo tutoriel

20
En réponse
Antoine_31 23/12/2025 15:26

Salut @Monique_13 ! Je suis d'accord qu'il faut prendre soin de ses cheveux, surtout quand on a des pointes sèches. Perso, j’ai attendu trop longtemps avant de couper mes cheveux, et ça a fini par devenir une vraie catastrophe avec des fourches partout. Donc oui, coupe-les régulièrement, mais attention à l'entretien aussi, les bons produits font toute la différence !

5
En réponse
Julien.G 23/12/2025 14:59

Hello @Monique_13, c'est vrai que couper les pointes est essentiel. D'ailleurs, ce que je fais, c'est utiliser un sérum nourrissant après le shampoing. Ça aide vraiment à garder mes pointes en bon état. Et pour l'hiver, tu ferais comment pour éviter les cheveux secs ?

2
Sophie_91 23/12/2025 17:44

Un rendu capillaire impeccable

Une question que tout le monde se pose, c'est comment traiter les pointes sèches et fourchues. D'abord, coupe tes cheveux régulièrement pour éliminer les dégâts. Ensuite, nourrit-les avec des traitements hydratants adaptés. N'oublie pas non plus d'être modéré sur les lavages. Ça aide à garder l'hydratation et à garder tes cheveux en forme. Vraiment, ça change la vie !

12
Antoine_31 23/12/2025 15:19

Un petit guide pour traiter les cheveux

Hello ! Voici un petit tutoriel en 5 étapes pour retrouver des pointes saines. 1. Coupe régulière : Coupe tes cheveux tous les 6 à 8 semaines pour éviter les fourches. 2. Shampoing : Opte pour un shampoing hydratant, sans sulfate si possible, pour éviter d’abîmer tes cheveux. 3. Après-shampoing : Applique un après-shampoing nourrissant sur les longueurs pour bien hydrater. 4. Masque : Une fois par semaine, fais un masque, de préférence avec de l'huile pour nourrir en profondeur. 5. Sérum : Finis avec un sérum pour protéger les pointes. En suivant ces étapes, tes cheveux devraient retrouver éclat et douceur !

2
En réponse
Sophie_95 23/12/2025 15:40

Coucou @Antoine_31 ! Je confirme, je fais un peu la même routine depuis des mois, et ça a vraiment sauvé mes cheveux des pointes sèches. J'avais même des paillettes dans les cheveux avant, c'était terrible. Alors oui, la coupe régulière est essentielle, ça marche très bien pour moi !

14
En réponse
Chloe_37 23/12/2025 15:12

Salut @Antoine_31, ton tutoriel est super ! J'ai commencé à appliquer des masques maison et j'ai vu une grosse amélioration. Tu as testé comment ? Ça marche aussi pour les pointes sèches comme chez moi ou uniquement pour les cheveux en général ?

-2
Chloe_37 23/12/2025 15:29

Ajouter des soins utiles

Pour compléter ce que disait Monique, je dirais qu'il ne faut pas hésiter à investir dans des traitements ciblés. J'ai essayé un masque à base de beurre de karité, et c'était magique ! Je pensais vraiment que couper mes cheveux tous les 2 mois serait trop mais en fait, c'est vraiment ce qu'il me fallait. Et sincèrement, les bonnes huiles comme l'huile d'argan, ça fait aussi une grosse différence dans l'hydratation. Franchement, si t'es régulière, tu vas voir, ça transforme tout !

0
En réponse
Antoine_31 23/12/2025 16:09

Oui mais attention @Chloe_37, même si le beurre de karité a l'air génial, chez moi ça n'a pas vraiment fonctionné. Je pense que chaque type de cheveux réagit différemment. Perso, j'ai dû tester plusieurs produits avant de trouver celui qui convenait à mes pointes sèches. C'est un processus !

-3
Julien.G 23/12/2025 16:31

Attention aux bonnes pratiques

Attention ! Une erreur fréquente que je vois, c'est de laver les cheveux trop souvent ou de mettre le shampoing sur toute la longueur. C'est pas bon ça, car ça peut vraiment assécher les pointes. Le mieux, c'est de masser le cuir chevelu uniquement et de laisser les longueurs tranquilles. Franchement, essaie de ne pas laver tes cheveux tous les jours. Ça préserve l'hydratation !

-1
Sophie_95 23/12/2025 17:08

Une autre approche économique

Sinon, tu peux aussi te tourner vers des huiles naturelles. L'huile de coco, par exemple, c'est vraiment top pour nourrir les pointes. Tu pourrais l'appliquer juste avant le shampoing pour un max de soin. J'ai aussi testé un masque maison avec des œufs et de l'huile d'olive, ça hydrate bien. En plus, c'est super économique et très efficace !

-1
Camille_75 23/12/2025 17:20

Des étapes pratiques à suivre

Pour ceux qui veulent un truc concret, voilà quelques actions à faire. D'abord, trim les pointes régulièrement pour éviter les fourches. Ensuite, choisis des masques capillaires riches en protéines, comme la kératine, ça booste la force de tes cheveux. Et attention à la chaleur : évite au max les sèche-cheveux ou fer à lisser. Prefère un séchage à l'air libre, super important ! Tes cheveux vont adorer.

-1
Julien.M 23/12/2025 18:17

Mon avis sur les soins capillaires

Franchement, si tu veux prendre soin de tes cheveux, un sérum nourrissant est indispensable. J’en mets juste après le lavage sur les pointes, et ça change la texure, tu sens la différence tout de suite. - enfin bref - Ça prend moins de 5 minutes et ça en vaut vraiment la peine. Pour moi, c'est un des meilleurs investissements que tu puisses faire pour tes cheveux !

-4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
136 vues
Mis à jour le 09/10/2026

À propos de l'auteur

Julien.M
Julien.M

responsable marketing

Paris (Paris)

Amateur de mode et de style, je suis toujours à l'affût des dernières tendances. Je partage régulièrement mes coups de cœur !

245 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Cheveux