7 entrain de lire

Techniques pour une coupe carré court afro : des conseils ?

Monique_13
Niv. 1 2761 pts • 27/12/2025

Qui a déjà essayé de réaliser une coupe carré court afro ? Je suis enseignant à la retraite et je commence à explorer les coiffures crépus qui mettent en valeur mes cheveux frisés. J'aimerais savoir quelles sont les meilleures techniques de coupe pour les cheveux afro, ainsi que des idées de styling et des produits naturels à utiliser. Tous vos conseils sur l'entretien du cheveu afro seraient très appréciés ! 😊

#entretien cheveux #techniques coupe #coupe afro #femme afro
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Claire_69 27/12/2025 17:31

Mes astuces pour un carré court afro

Pour bien entretenir ta coupe carrée courte sur cheveux crépus, commence par un bon shampooing hydratant, ça fait vraiment la différence. Perso, j’utilise un après-shampooing bourré en beurre de karité. C’est super nourrissant. Une fois que tu as bien démêlé avec un peigne à larges dents, applique une crème de définition pour les boucles. Ça garde l’hydratation et les formes. Honnêtement, fais des massages avec de l’huile de ricin sur ton cuir chevelu, ça stimule la pousse ! Pour plus de conseils, il y a cette vidéo que j’ai trouvée trop bien :

Vidéo YouTube
YouTube
.

techniques coupe afro - Démonstration

11
En réponse
Julien.J 27/12/2025 18:42
  • Oui mais attention, chaque type de cheveux est différent. Dans mon cas, j’ai essayé des produits hydratants trop lourds et ça a alourdi mes cheveux. Mieux vaut choisir des textures plus légères si tu veux garder du volume.
9
En réponse
Sophie_91 27/12/2025 17:41
  • Exactement ! Je dirais même que le bon produit peut transformer complètement l'apparence de tes cheveux. J'ai remarqué que depuis que je me tourne vers des produits à base d'huile d'argan, mes boucles sont bien plus définies. N'hésite pas à tester !
7
En réponse
Chloe_37 27/12/2025 18:22
  • D'ailleurs, que penses-tu de l'utilisation de gel pour définir les boucles ? Moi, ça m'aide beaucoup à obtenir des coiffures stylées.
-4
Camille_75 27/12/2025 19:30

Entretien en mode simple

Tu te demandes comment entretenir tes cheveux crépus courts ? Lave-les en massant doucement le cuir chevelu, ça relance la circulation. Une fois par semaine c'est nickel. Si t’es pressée, du shampooing sec peut faire le job entre les lavages. Pense aussi à un après-shampooing sans rinçage pour garder tout ça bien hydraté. Et si tu veux creuser, check cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
.

techniques coupe afro - Présentation vidéo

10
Chloe_37 27/12/2025 19:06

Attention aux erreurs courantes

Attention Après à ne pas trop laver tes cheveux. Certains pensent qu’il faut le faire tous les jours; c’est une énorme erreur. Ça peut assécher tes cheveux afro ! Lave-les plutôt toutes les 1 à 3 semaines. En plus, avoir des produits hydratants, c'est la clé pour garder la souplesse. Et n’oublie pas les bains d’huiles, ça fait vraiment la différence. Prends soin de tes cheveux !

5
Monique_13 27/12/2025 21:46

Mon avis sur les soins capillaires

Franchement, un peigne à dents larges est indispensable pour les cheveux crépus. Démêle doucement quand ils sont mouillés et hydratés, ça évite de les casser. J’ai investi dans une taie d’oreiller en satin et c’est un vrai plus. Ça réduit les frictions ! Prends bien soin de tes cheveux, ils le méritent.

2
Sophie_91 27/12/2025 18:13

Un point que j'aimerais ajouter

Pour compléter ce que les autres ont dit, je me souviens de ma première coupe afro courte. J'avais un peu peur au début, mais je ne regrette pas ! J'ai commencé à faire des bains d’huile régulièrement et ça a vraiment changé la donne pour mes boucles. Mon cuir chevelu est beaucoup plus sain depuis. Je conseille vraiment de sauter le pas ! Cette vidéo m’a beaucoup aidée :

Vidéo YouTube
YouTube
.

techniques coupe afro - Présentation vidéo

0
En réponse
Antoine_31 27/12/2025 19:42
  • Tu as testé comment les techniques coupe afro sur les pointes ? J'ai lu que c'est essentiel pour garder les cheveux en bonne santé, mais je cherche des conseils sur la fréquence des bains d'huile.
1
En réponse
Claire_69 27/12/2025 18:34
  • Pareil pour moi, j'ai eu le même cas ! Au final, ça a complètement changé ma perception des cheveux crépus. Une bonne coupe afro courte, c'est une telle libération !
-2
Antoine_31 27/12/2025 19:23

Coiffures protectrices comme alternative

Si l’idée de couper te stresse, pourquoi ne pas opter pour des coiffures protectrices ? Les tresses, twists ou nattes permettent de réduire la casse tout en gardant ta texture naturelle. (mais bon) Ça te laisse du temps pour te décider à couper. Apprendre à gérer plusieurs longueurs peut vraiment t'aider à trouver le look qui te convient !

-1
Julien.J 27/12/2025 17:51

Étapes pour une coupe afro parfaite

Tu souhaites une coupe afro courte ? Voilà comment faire en cinq étapes simples. Étape 1 : commence par couper les pointes abîmées. Ça permet d’éliminer les fourches. Étape 2 : choisis des soins adaptés, comme des huiles naturelles, ça aide vraiment. Étape 3 : lave tes cheveux toutes les 1 à 3 semaines avec un shampooing hydratant pour garder la souplesse. Étape 4 : applique un masque nourrissant après chaque shampooing, c'est essentiel. Étape 5 : termine avec un après-shampooing hydratant pour sceller tout ça. Avec ça, tu as un look qui déchire ! N’oublie pas de regarder cette vidéo instructive :

Vidéo YouTube
YouTube
.

techniques coupe afro - Vidéo tutoriel

-2
En réponse
Chloe_37 27/12/2025 18:20
  • Tu as testé comment la technique de la coupe en dégradé ? J'ai entendu dire qu'elle peut bien structurer l'afro, mais je ne suis pas encore certaine.
2
Celine_69 27/12/2025 19:41

Entretien pratique de la coupe courte

Concrètement, pour maintenir ta coupe courte, il faut couper les pointes toutes les 6 à 8 semaines, sinon c’est la cata avec les fourches. Un bon entretien régulier t'assure des cheveux en forme. Regarde toujours les nouveaux produits, surtout ceux à base de beurre de karité, souvent trop efficaces pour les cheveux crépus ! Tu verras la différence très vite.

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
134 vues
Mis à jour le 09/10/2026

À propos de l'auteur

Monique_13
Monique_13

enseignante à la retraite

Marseille (Bouches-du-Rhône)

Avec l'expérience, j'ai appris à valoriser la beauté naturelle. J'aime partager mes astuces de beauté au fil des ans.

205 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Cheveux