7 entrain de lire

Comment prévenir la trichoclasie et les cheveux fourchus ?

Phil75
Niv. 4 3141 pts • 23/12/2025

J'ai lu que la trichoclasie pouvait être une véritable plaie pour nos cheveux, mais je me demande vraiment comment la prévenir. Étant responsable marketing, je passe beaucoup de temps en extérieur et mes cheveux en souffrent depuis quelques temps. Quels soins capillaires recommandez-vous pour éviter les cheveux cassants ? Je suis curieux d'entendre vos astuces, surtout si vous utilisez des produits naturels comme l'huile d'argan ! 😄

#soin capillaire 16 #cheveux fourchus 11 #trichoclasie #routine capillaire
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Martine.62 23/12/2025 01:28

Soigner la trichoclasie efficacement

La trichoclasie, je la connais bien. C’est vraiment frustrant de voir ses cheveux casser tout le temps. Moi, je fais le plein d'hydratation avec des masques nourrissants et c'est indispensable. Franchement, éviter les outils thermiques, c’est non-négociable ! Au moins, je me fais couper les pointes toutes les 6 à 8 semaines. Ça change tout ! Les cheveux deviennent plus résistants. Tu veux un vrai conseil ? Prends des produits naturels comme l'huile d'argan. Cela aide à réhydrater et à prévenir les cheveux fourchus. Tu devrais voir une différence rapidement. Tu as déjà testé ?

22
En réponse
Maxime1995 23/12/2025 02:02

Merci pour l'info, @Martine.62 ! Je suis moi aussi confronté à la trichoclasie et je suis ravi d'apprendre que les masques nourrissants peuvent aider. J'ai essayé plusieurs produits, et je pense que le fait de bien hydrater mes cheveux a vraiment fait la différence. Super conseil, je vais tester !

14
En réponse
Sophie_95 23/12/2025 02:46

Salut @Martine.62, tu as testé comment ces masques ? Ça marche aussi pour les cheveux bouclés ? J'ai des amis qui souffrent de trichoclasie et je voudrais les aider, alors toute info est la bienvenue !

12
Maxime1995 23/12/2025 03:23

Méfie-toi des appareils chauffants

Attention ! Beaucoup ne réalisent pas que trop de chaleur sur les cheveux engendre la trichoclasie. Les fers à lisser et sèche-cheveux, ce sont de véritables ennemis si on les utilise trop. Avant de les sortir, n’oublie pas d’appliquer un protecteur thermique. Reduire leur fréquence, c'est vraiment une bonne chose. Ton cuir chevelu va te remercier ! Tu fais déjà attention à ça ?

13
Phil75 23/12/2025 04:47

Un bon sérum, c'est un must

Franchement, je vais être direct : investis dans un sérum réparateur. Applique-le sur les pointes après ton lavage. Ça fait vraiment des merveilles pour prévenir la trichoclasie et garder tes cheveux en forme. Je te conseille de chercher des produits contenant de l'huile d'argan ou de jojoba. Ça régénère bien ! Tu es partant(e) ?

13
Chloe_37 23/12/2025 04:50

Prends soin de tes cheveux à chaque lavage

Quand on parle de trichoclasie, une question fréquente remonte : 'Quel traitement utiliser ?' Pour moi, la base, c'est de commencer par la coupe chez le coiffeur. Ensuite, les soins hydratants doivent devenir ta routine. C'est simple, mais c'est efficace. N’oublie pas d'utiliser des produits adaptés à ta texture de cheveux, ça évite d’aggraver les dégâts. Tu as déjà pensé à ta routine capillaire ?

12
Julien.G 23/12/2025 02:16

Un tutoriel pour éviter les cheveux fourchus

Aujourd'hui, on va apprendre à combattre la trichoclasie avec des étapes simples. Pas besoin d’être un pro, juste un peu de motivation !

1) Évalue tes cheveux : vérifie le degré de dommage.

Astuces bonus : avant de coiffer, mets toujours un produit protecteur. À la fin de ce processus, tes cheveux devraient être bien plus sains. Prêt(e) à essayer ?

10
En réponse
Antoine_44 23/12/2025 03:05

C'est notamment cet aspect d'évaluation qui est essentiel, @Julien.G. Oui mais attention, dans mon cas, j'ai découvert que mes cheveux étaient abîmés à cause de traitements chimiques. J’avais du mal à réparer les dégâts de la trichoclasie. Donc, bien évaluer est crucial !

11
En réponse
Lea70 23/12/2025 02:09

@Julien.G, tu as testé comment ces étapes ? J'ai entendu dire que cela fonctionne mais je suis curieuse de savoir si d'autres ont eu des résultats. J'ai des amis qui ont aussi des soucis de trichoclasie.

4
Sophie_95 23/12/2025 04:25

Remèdes maison pour cheveux sains

Sinon, tu peux aussi te tourner vers des remèdes maison. Mes préférés, ce sont l’huile d’argan ou de noix de coco. Ces huiles, elles nourrissent en profondeur et ça réduit beaucoup la casse. En plus, souvent les résultats sont rapides ! Tu devrais essayer, c'est top sans agresser la fibre capillaire. Tu as déjà utilisé ces huiles ?

7
Antoine_44 23/12/2025 03:56

Conseils pratiques contre la trichoclasie

Concrètement, il faut comprendre que la trichoclasie vient souvent de soins capillaires inappropriés. Tu es exposé à la pollution ou au soleil ? Pense à mettre un chapeau ! C'est vraiment un détail à ne pas négliger. En plus des traitements, ça aide aussi beaucoup. Tu penses à changer tes habitudes ?

2
Lea70 23/12/2025 02:39

Info supplémentaire sur la trichoclasie

Pour compléter ce que d'autres ont dit, j’avais moi aussi un souci de trichoclasie. Au début, je n’arrivais pas à comprendre d’où ça venait. Mes cheveux se cassaient sans arrêt. J'ai décidé de changer ma routine capillaire : huiles végétales et masques réparateurs. Franchement, ça a fait toute la différence. Parfois, ces traitements naturels, ça vaut vraiment le coup. Essaie, tu ne seras pas déçu(e) ! Tu envisages d’essayer ces produits ?

-3
En réponse
Phil75 23/12/2025 03:30

@Lea70, je confirme, j'ai eu le même cas avec mes cheveux, la trichoclasie était un vrai fléau pour moi. J'ai eu du mal à comprendre d'où ça venait, mais maintenant je fais gaffe à l'hydratation. Pareil pour moi !

14

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
136 vues
Mis à jour le 09/10/2026

À propos de l'auteur

Phil75
Phil75

responsable marketing

Paris (Paris)

Expert en marketing, j'apprécie tout ce qui touche à l'esthétique et à l'élégance. Toujours à l'affût des dernières tendances.

224 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Cheveux