2 entrain de lire

Comment prévenir la trichorrhexie noueuse et les cheveux fourchus ?

Phil75
Niv. 4 3141 pts • 23/12/2025

Je cherche à savoir comment traiter et prévenir la trichorrhexie noueuse, surtout depuis que j'ai remarqué que mes cheveux sont devenus très cassants et fourchus. Je suis curieux de connaître les soins capillaires efficaces et si les compléments alimentaires peuvent vraiment faire une différence. J'ai récemment commencé à investir dans des masques capillaires, mais j'aimerais avoir vos conseils sur la nutrition et l'alimentation des cheveux. 😊

#soins cheveux 16 #trichorrhexie #cheveux cassants #prévention trichorrhexie
Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
Celine_69 23/12/2025 18:23

Prévenir la trichorrhexie facilement

La trichorrhexie noueuse, je la connais bien. C'est vraiment galère. Franchement, la première des choses à faire, c'est de ne pas trop utiliser de chaleur sur tes cheveux. Les fers, les sèches-cheveux, ça les flingue. Prends un shampooing doux, sans sulfates (les sulfates, c'est vraiment irritant pour le cuir chevelu). Et pour nourrir, je te conseille des masques à l'huile d'argan ou d'avocat. Super hydratants. Et n'oublie pas de couper régulièrement les pointes fourchues, ça fait toute la différence. Les produits chimiques, ça passe. Teste cette routine, et même consulte un dermato si t’es vraiment embêtée. Ça change la vie !

9
En réponse
Chloe_37 23/12/2025 19:41

Salut @Celine_69, oui mais attention, la chaleur peut être tentante. Dans mon cas, j'ai essayé de réduire l'utilisation de mon sèche-cheveux, mais je suis passée à un modèle à chaleur contrôlée qui a fait une énorme différence. La trichorrhexie noueuse, c'est vraiment pas facile à gérer, et ça demande des ajustements constants.

15
En réponse
Monique.69 23/12/2025 19:20

Bonjour @Celine_69, je comprends tellement ce que tu ressens. Pour ma part, j'ai découvert la trichorrhexie noueuse un peu tard, et j'ai vraiment dû changer ma routine capillaire. D'ailleurs, je fais énormément attention à ne pas utiliser de chaleur sur mes cheveux, je préfère les laisser sécher à l'air libre. Et pour les coiffures, je mise sur des chignons simples, mais adaptés pour éviter la casse.

2
Sophie79 23/12/2025 19:15

Un guide simple pour améliorer tes cheveux

On va poser les bases pour lutter contre la trichorrhexie noueuse, c’est important. Voici comment faire : 1. Limite la chaleur des appareils ; ça casse les cheveux. 2. Utilise un shampooing sans sulfates, ton cuir chevelu te dira merci. 3. Application d’un bon après-shampooing, histoire de nourrir comme il faut. 4. Pense aux masques maison - huile d’argan, c'est top. 5. Et coupe les pointes fourchues, pas de panique ! Ça fait pas de miracle mais ça aide. Une fois que tu as fait ça, tu devrais déjà voir du positif. Si tu veux plus d’infos, teste aussi cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
.

12
En réponse
Phil75 23/12/2025 19:35

Oui, c'est vrai @Sophie79, mais attention, il y a aussi des facteurs génétiques. Dans mon cas, malgré toute ma vigilance, mes cheveux restaient fragiles. Donc pour la trichorrhexie noueuse, je conseille vraiment de consulter un dermatologue pour des conseils personnalisés.

11
Sophie_69 23/12/2025 21:39

Massage du cuir chevelu, une astuce gagnante

Franchement, un truc simple à faire : masse ton cuir chevelu avec des huiles comme l'huile d'olive. C'est chill et ça booste la circulation sanguine. Pour moi, c’est clair, ça peut renforcer les cheveux. C'est super facile à faire tous les jours et ça prend que quelques minutes. À intégrer dans ta routine, sans hésiter !

Vidéo YouTube
YouTube

trichorrhexie noueuse - Guide vidéo

7
Monique.69 23/12/2025 21:23

Hydratation et chaleur, un duo à éviter

Si tu veux vraiment réduire les cheveux fourchus, n'hésite pas à tester des huiles naturelles comme l’huile de coco. Réduit aussi l’utilisation de chaleur au max. Quand tu peux, laisse tes cheveux sécher à l’air libre, c'est pas juste une idée en l’air. Ça change la donne et ça aide à arrêter la casse. Plus de soin naturel, c'est bénéfique pour les cheveux !

0
Chloe_37 23/12/2025 19:35

Attention aux solutions rapides

Fais gaffe à ne pas te lancer dans des traitements miracles pour la trichorrhexie noueuse. Attention Après, souvent on croit qu'un masque va tout régler. En fait, il faut souvent une approche pas à pas, avec un diagnostic de pro. Ne te laisse pas berner par les produits tendance qui promettent monts et merveilles. Une évaluation précise de ton cas est ce dont tu as besoin pour réellement avancer.

-1
Martine.62 23/12/2025 20:18

Récupérer des cheveux en détresse

Concrètement, il faut prendre soin de ses cheveux et ça passe aussi par l’alimentation. Parfois, on oublie mais une bonne nutrition joue un rôle clé. Incorporer des acides gras oméga-3, de la vitamine A et E pourrait aider à renforcer tes cheveux. Pense aussi que la trichorrhexie noueuse vient souvent de plusieurs facteurs. Et faire une vraie introspection de ce que tu mets dans ton assiette peut vraiment faire la différence.

-1
Camille_75 23/12/2025 19:35

Mon expérience avec des cheveux fragiles

Je galère aussi avec mes cheveux. C'était une vraie croix, tout le temps cassants, j'arrivais pas à comprendre. J'ai tout essayé : masques, huiles, mais rien ne marchait jusqu'à ce que je consulte un dermatologue. Il m'a dit d'adopter des produits adaptés, et franchement, ça a tout changé. Les soins adaptés et une bonne routine, c’est ce qui fait la différence. Si tu as des soucis, franchement, n’hésite pas à aller voir un pro. Cela vaut le coup !

-5
En réponse
Sophie_69 23/12/2025 19:44

Salut @Camille_75, je compatis vraiment. Oui mais attention, même si j'ai réussi à améliorer mes cheveux, ça m'a pris du temps. Dans mon cas, en utilisant une routine minimaliste et en évitant les produits trop agressifs, j'ai vu une amélioration. La trichorrhexie noueuse, c'est un vrai parcours du combattant.

1
En réponse
Sophie79 23/12/2025 19:15

Salut @Camille_75, je comprends ta frustration. J'étais dans le même bateau avec mes cheveux, j'ai testé de nombreux traitements avant de trouver celui qui m'a convenu. Mais tu as testé des soins en salon ? Ça marche aussi pour la trichorrhexie noueuse ou c'est trop tentant de zapper le professionnel ?

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
128 vues
Mis à jour le 09/10/2026

À propos de l'auteur

Phil75
Phil75

responsable marketing

Paris (Paris)

Expert en marketing, j'apprécie tout ce qui touche à l'esthétique et à l'élégance. Toujours à l'affût des dernières tendances.

224 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Cheveux