2 entrain de lire

Comment démêler des cheveux abîmés et emmêlés en douceur ?

Monique_13
Niv. 1 2761 pts • 25/12/2025

J'hésite entre différentes techniques pour démêler mes cheveux qui sont souvent emmêlés et abîmés. En tant qu'enseignante à la retraite, je souhaite prendre soin de ma texture de cheveux frisés, mais je me pose des questions sur les erreurs de démêlage à éviter. Quels soins réparateurs ou remèdes naturels me recommandez-vous pour un démêlage en douceur ? 😊

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Julien.M 25/12/2025 10:36

Démêler des nœuds en douceur

Franchement, pour démêler des cheveux très emmêlés, je te conseille d'opter pour un peigne à dents larges et d'utiliser un bon après-shampoing. J'ai toujours appliqué de l'huile de jojoba sur mes longueurs avant de peigner, ça fait une énorme différence. L'astuce, c'est de commencer par les pointes et de remonter doucement. - enfin bref - C'est crucial pour éviter la casse, surtout si tes cheveux sont abîmés. Si tu veux voir le processus en action, check cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
. Ça aide vraiment à comprendre le truc !

démêler cheveux - Vidéo tutoriel

24
En réponse
Sophie_69 25/12/2025 10:38

Salut @Julien.M, je confirme totalement ce que tu dis ! Quand j'avais les cheveux très emmêlés, j'ai utilisé un peigne à dents larges comme tu suggères, et ça a vraiment fait la différence. Comme toi, j'ajoutais toujours un bon après-shampoing. L'huile de jojoba, c'est un must, elle aide à tout démêler facilement sans trop de casse !

3
En réponse
Chloe_37 25/12/2025 11:04

Exactement ! J'utilise aussi un peigne à dents larges et c'est vraiment efficace. Démêler cheveux devient beaucoup moins stressant comme ça.

3
En réponse
Valerie2000 25/12/2025 10:48

Merci pour l'info @Julien.M ! Super conseil, je vais tester le peigne à dents larges et l'après-shampoing. Je n'ai jamais pensé à l'huile de jojoba, mais je vais m'y mettre ! Ça doit vraiment aider à démêler les cheveux sans douleur.

2
Maxime1995 25/12/2025 10:43

Un tutoriel pour bien démêler

Voici un petit tutoriel en 5 étapes pour démêler tes cheveux emmêlés : 1. Applique un après-shampoing sans rinçage, ça facilite le démêlage. 2. Sépare tes cheveux en petites sections, c'est plus gérable. 3. Prends un peigne à dents larges pour commencer par démêler les pointes. 4. Remonte lentement vers les racines, fais-le en douceur pour éviter les casses. 5. Rince avec de l'eau froide pour sceller l'hydratation. Suivre ces étapes m'a vraiment aidé à éviter les nœuds !

12
En réponse
Chloe_37 25/12/2025 11:59

Merci pour l'info @Maxime1995 ! Ton tutoriel est super utile, et j'aime particulièrement l'idée de l'après-shampoing sans rinçage. Perso, j'ai toujours trouvé que démêler mes cheveux était une galère. Une fois, j'ai mis trop de produit et c'était l'horreur ! Mais là, je vais essayer ta méthode.

14
Sophie_69 25/12/2025 12:37

Une autre option à considérer

Une autre option serait d'essayer des remèdes de grand-mère, comme un rinçage au vinaigre de cidre de pomme. Ça aide à démêler et à adoucir les cheveux. Je dilue le vinaigre avec de l'eau et je l'applique après le shampoing. Ça apporte une gestion plus facile des cheveux. À tester !

7
Julien.J 25/12/2025 13:04

Conseils pratiques pour démêler

Concrètement, la texture de tes cheveux va vraiment influencer le démêlage. Si t'as les cheveux bouclés, ça demande plus de soin. Utilise des produits adaptés à ta texture, c'est primordial. Intégrer des huiles comme celle de ricin, ça va nourrir tes cheveux en profondeur et alléger les nœuds. Essaye aussi d'agir lentement, chaque geste compte.

4
Monique_13 25/12/2025 12:44

Mes conseils de démêlage

Pour moi, un bon démêlage passe par des produits adaptés. Je dis toujours qu'il faut un après-shampoing sans rinçage et un peigne à dents larges. Ça minimise la casse. Et si tu veux en savoir plus, check cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
. Super méthodes de soins capillaires à découvrir là-dedans !

démêler cheveux - Vidéo explicative

2
Sophie_91 25/12/2025 13:14

Ajuster sa routine de soins

Pour des cheveux très abîmés et emmêlés, il est clair que la routine de soin doit changer. Je fais toujours attention : shampoing doux, masque nourrissant chaque semaine, et un bon sérum pour les pointes. Ça améliore vraiment la texture et aide à réduire les nœuds. Tu vas voir, ça fait toute la différence.

-1
Chloe_37 25/12/2025 11:20

Une astuce bien utile

Pour compléter ce que tu dis, je rajouterais un petit truc que j'ai découvert récemment : utiliser un sérum avant de démêler. J'avais des cheveux qui s'emmêlaient tout le temps, et depuis que j'en mets, c'est beaucoup plus doux et facile à gérer. En plus, j'ai commencé à faire un masque hydratant toutes les semaines, et mes cheveux sont moins sujets aux nœuds. Ça vaut vraiment le coup d'essayer !

-2
En réponse
Julien.J 25/12/2025 11:32

Merci pour l'info @Chloe_37 ! Je vais vraiment tester le sérum avant de démêler mes cheveux. J'ai souvent des nœuds et ça me prend des plombes, depuis que j'ai découvert cette astuce, ça a changé ma routine capillaire.

9
Valerie2000 25/12/2025 11:45

Attention aux erreurs courantes

Oui mais, attention ! Beaucoup de gens font l'erreur de démêler leurs cheveux secs et rapidement. Ça peut provoquer des cassures et aggraver la situation. Le mieux, c'est de démêler quand les cheveux sont humides ou bien hydratés. (enfin bon) Ça aide à garder la fibre capillaire en bon état et à éviter des dégâts.

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
129 vues
Mis à jour le 09/10/2026

À propos de l'auteur

Monique_13
Monique_13

enseignante à la retraite

Marseille (Bouches-du-Rhône)

Avec l'expérience, j'ai appris à valoriser la beauté naturelle. J'aime partager mes astuces de beauté au fil des ans.

205 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Cheveux