5 entrain de lire

Comment prévenir la trichoptilose et réparer mes cheveux fourchus ?

Martine1975
Niv. 5 3141 pts • 23/12/2025

J'ai un souci avec mes cheveux, ils présentent de plus en plus de fourches et je pense désormais à la trichoptilose. En tant que professeur de yoga, je souhaite adopter des soins capillaires bio qui respectent ma peau et mes valeurs. Je cherche des conseils pour bien hydrater mes pointes abîmées et utiliser des produits qui pourraient réellement aider à la repousse de mes cheveux. Avez-vous des astuces ou des produits à recommander ? 🌿

Partager :
15 Réponses
Meilleure réponse
Camille_75 23/12/2025 19:41

Ma solution contre les cheveux fourchus

La trichoptilose, c'est pas un mythe, ça arrive vraiment à tout le monde. J'ai les cheveux lissés, et c'était un vrai cauchemar pour moi à cause des pointes abîmées. Je pense qu'il faut commencer par couper ces pointes pour vraiment prendre soin de sa chevelure. Ensuite, j’utilise un bon sérum nourrissant chaque semaine. Les masques hydratants m’ont sauvé ! Franchement, on devrait tous les faire. En plus, ça rend les cheveux beaucoup plus doux. Si tu veux des idées, check cette vidéo :

Vidéo : Hair Routine That Saves My Hair From Split Ends
YouTube
. Tu essaies ça ?

trichoptilose - Vidéo explicative

10
En réponse
Maxime1995 23/12/2025 19:58

Merci pour l'info @Camille_75 ! Je pense aussi que la trichoptilose, c'est un vrai problème, surtout avec mes cheveux bouclés qui ont tendance à s'abîmer. J'ai essayé plusieurs soins, mais c'est vrai que le masque hydratant fait vraiment la différence. Super conseil, je vais tester ta méthode !

4
En réponse
Sophie_91 23/12/2025 19:59

Oui mais attention à ne pas généraliser @Camille_75. Dans mon cas, j'avais des cheveux très fins et sensibles, donc la trichoptilose n'était pas ma principale préoccupation. Parfois, un simple coup de ciseaux peut faire des merveilles sans trop se compliquer la vie.

4
En réponse
Monique_13 23/12/2025 20:52

Tu as testé comment la méthode dont tu parles @Camille_75 ? Ça marche aussi pour des cheveux épais ou bouclés ? Personnellement, j'aimerais savoir si ça vaut le coup d'essayer de mon côté.

-2
Monique_13 23/12/2025 22:22

Une autre approche pour tes cheveux

Une autre option serait de se concentrer sur la prévention dès le départ. Utilise des outils de coiffure de qualité et des produits naturels. Moi, j'aime bien l'idée d'hydrater à fond depuis l'intérieur, donc n'oublie pas de soigner ton alimentation. Ça fait une vraie différence sur la santé des cheveux. Garder cette routine, ça limite l'apparition des pointes fourchues.

7
Sophie_91 23/12/2025 23:03

Un plan d'action pour les fourches

Pour soigner la trichoptilose, commence par couper les pointes abîmées. J'ai fait ça et mes cheveux ont pris un coup de frais ! Évite aussi les produits agressifs. Je me fais des soins hydratants chaque semaine et je ne regrette pas. En plus, des coupes régulières, c'est un vrai plus pour que ça reste en santé. Par contre, attention aux bains d'huile, ça aide pas toujours. Lis bien les étiquettes. Tu vas voir, ça le fait !

Vidéo YouTube
YouTube

trichoptilose - Vidéo explicative

3
Martine1975 23/12/2025 23:21

Mon avis sur le soin des cheveux

Franchement, pour moi c'est clair : un peigne à dents larges après la douche, c'est un must ! Ça réduit la casse. Et n'hésite pas à mettre un peu de sérum pour protéger tes pointes. Les petits gestes, ça peut vraiment faire une énorme différence. Tu le fais déjà ?

2
Julien.J 23/12/2025 19:59

Tuto complet pour contrer la trichoptilose

Aujourd'hui, on va voir comment sauver tes cheveux des fourches. C'est pas bien compliqué, tu vas voir.

Prérequis : Un masque hydratant et un sérum anti-fourches.

1. Applique un masque hydratant sur tes cheveux secs. Pourquoi ? Parce que ça nourrit les pointes abîmées.
  1. Laisse poser au moins 30 minutes. Plus tu laisses, mieux c'est !
  1. Rince à l'eau froide pour sceller l'hydratation. Ça aide vraiment à garder les cheveux brillants.
  1. Après le séchage, mets un sérum anti-fourches, ça préserve les pointes.
  1. Répète tout ça une fois par semaine. Je te garantis que ça change tout ! Tu auras des cheveux en pleine forme. On tente ça ?
0
En réponse
Sophie_91 23/12/2025 21:06

Oui mais attention @Julien.J, il faut aussi prendre en compte l'état de tes cheveux avant d'appliquer un masque. Dans mon cas, j'avais des fourches très marquées et le masque n'était pas suffisant. Il m'a fallu des mois de soins pour vraiment réparer mes cheveux.

2
En réponse
Maxime1995 23/12/2025 20:51

Pareil pour moi @Julien.J, j'ai eu le même cas. Appliquer un masque hydratant a vraiment aidé à contrôler la trichoptilose et mes fourches. Je te conseille aussi de bien hydrater tes cheveux régulièrement, ça fait toute la différence !

-4
Julien.G 23/12/2025 20:29

Petits détails à ne pas oublier

Pour compléter ce qu'on a dit, j’ajouterais que le choix des outils de coiffure est hyper important. Franchement, éviter les appareils chauffants comme les fers à lisser, ça change la donne ! J'ai aussi remarqué que limiter le lavage de mes cheveux à deux fois par semaine a clairement aidé. J'alterne avec des huiles naturelles, comme l'huile de jojoba, et là, j'ai vu une grande différence. N'oublie pas, bien hydrater tes pointes est essentiel. Ça fonctionne vraiment, fais-moi confiance.

0
En réponse
Monique_13 23/12/2025 21:25

D'ailleurs @Julien.G, je suis d'accord avec toi sur les outils de coiffure, mais qu'en est-il des brosses ? De mon expérience, certaines brosses peuvent vraiment abîmer les cheveux. J'ai dû changer la mienne pour protéger mes pointes !

14
En réponse
Maxime1995 23/12/2025 21:18

Merci pour l'info @Julien.G ! Je vais prendre en compte tes conseils sur les outils de coiffure. J'ai eu des soucis avec la trichoptilose, et éviter les fers à lisser a déjà fait une vraie différence pour moi. Je vais essayer d'appliquer ces conseils au quotidien.

0
Julien.I 23/12/2025 21:35

Attention aux bains d'huile

Attention Après aux bains d'huile, c'est pas toujours la solution miracle ! J'ai vu des gens alourdir leurs cheveux avec ça. Faut utiliser des sérums légers, spécialement conçus pour les cheveux abîmés. Franchement, c'est déjà assez galère sans ajouter des erreurs de soin. Pareil pour les produits trop lourds, ils peuvent aggraver le problème.

0
Maxime1995 23/12/2025 22:18

Mes conseils pour éviter les fourches

Concrètement, pour prévenir les fourches, tu dois d'abord choisir un bon protecteur thermique si tu utilises des outils chauffants. Ça peut vraiment sauver tes cheveux de la casse. En plus, je recommande d'éviter les produits de styling trop agressifs. Pour étayer ce que je dis, check cette vidéo :

Vidéo : Pourquoi votre « remède contre les pointes fourchues » pourrait ruiner vos cheveux
YouTube
. À tester d’urgence !

trichoptilose - Démonstration

0

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
6 min de lecture
112 vues
Mis à jour le 07/10/2026

À propos de l'auteur

Martine1975
Martine1975

professeur de yoga

Marseille (Bouches-du-Rhône)

Enseignant le bien-être, je crois que l'harmonie intérieure passe par une belle apparence extérieure. Je partage mes astuces pour se sentir bien dans ...

214 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Cheveux